Conservation et procédé de fabrication

Stockage et conservation de la bière

Le stockage et la conservation de la bière peuvent directement influencer son goût. C’est pourquoi il est vital de l’entreposer au bon endroit. Deux facteurs essentiels sont à prendre en compte lorsque vous choisissez l’endroit où stocker votre bière :

La lumière naturelle est susceptible de sérieusement endommager votre stock, à moins qu’il ne soit correctement protégé.

Une bière doit être conservée à la verticale et à température ambiante. S’il fait trop chaud, la durée de vie de votre bière risque d’être sérieusement diminuée. S’il fait trop froid, vos bières risquent de devenir troubles.

Pour bien conserver votre bière , le maître-brasseur recommande de la préserver de la lumière du soleil, idéalement dans une cave à 8° à 12°.

l’art de servir une bière…

Choisissez avec précaution votre verre avant d’y verser votre bière. La plupart des bières artisanales sont accompagnées d’un verre spécifiquement conçu pour en apprécier toutes les qualités.

La plupart du temps, la façon dont vous versez votre bière artisanale influence son goût final. Cette variation est due à la levure présente dans la bouteille, qui permet à votre bière d’affiner sa complexité aromatique au fil du temps.

Lorsqu’elle est conservée à la verticale, la levure reste au fond de la bouteille. De cette façon, lorsque vous versez votre bière, très peu de levure atteindra votre verre. Sans cette levure, votre bière offre un goût frais et très léger.

Pour donner plus de corps à votre bière, arrêtez de la verser arrivé aux 2/3 de la bouteille. Faites délicatement tourner le liquide restant pour bien redistribuer la levure, avant de le verser dans le verre. Plus connue sous le nom de bière « trouble », ce mode de dégustation est recommandé par le maître-brasseur.

Procédé de fabrication de la bière

Phase 1 : Le concassage

Pour composer nos bières, nous utilisons différents types d’orges et blés maltés et d’avoine. En fonction de la recette, la quantité de chaque type de malt varie. Le malt sera ensuite broyé lors de cette phase de concassage par un moulin à malt.

Phase 2 : Le brassage

La farine de malt est mélangée à l’eau de brassage dans une cuve matière chauffée progressivement pour hydrolyser et solubiliser les matières azotées du malt : c’est l’empâtage.

La méthode utilisée pour le brassage est le MULTI-PALIERS.

L’ensemble est chauffé selon un barème de température précise afin de transformer progressivement l’amidon en sucres.

La maiche est ensuite filtrée afin d’extraire le moût sucré. Les résidus de filtration (drêche) sont collectés et destinés à l’alimentation animale. Le moût ensuite subit une phase d’ébullition. Lors de cette étape, le brasseur ajoute les différents houblons (amérisants et aromatiques) et les épices éventuelles.

Le moût est ensuite envoyé dans une cuve whirpool. En tournant dans ce bac, le moût se débarrasse en une dizaine de minutes de particules troubles.

Avant la mise en cuve de fermentation, le brasseur procède au refroidissement du moût à l’aide d’un échangeur à plaque qui fera chuter la température. L’échangeur permettra la récupération d’eau chaude pour les brassins suivants.

Phase 3 : La fermentation principale

Le moût clarifié, refroidi et oxygéné est envoyé dans des cuves. Chaque fermenteur est ensemencé avec plusieurs grammes de levure sèche.

La fermentation principale se traduit par une activité intense de la levure, avec un fort dégagement de gaz carbonique et de chaleur. La levure est responsable de la transformation des sucres en alcool (éthanol) et gaz carbonique qui s’accompagne également de la formation de composés aromatiques tels que des alcools supérieurs, des acides ou des esters. Après une dizaine de jours, la fermentation s’arrête. La bière sera mise en garde froide.

Phase 4 : La garde au froid

La bière est conservée en cuve de garde pendant une vingtaine de jours à une température basse.

Les objectifs de cette étape sont les suivants : en affiner le goût et obtenir une clarification naturelle de la bière.

Phase 5 : Conditionnement de la bière

La bière est ensuite conditionnée en bouteille de 33 cl ou en fût de 20 litres.

Une fois conditionnées, les bières sont placées en chambre chaude. La fermentation secondaire et la prise de mousse des bières a lieu à ce moment-là. Ensuite la bière est stockée en chambre froide pour la garde jusqu’à la vente. Santé